L’hygiène intime est primordiale, d’autant plus lors de la période des règles. Odeurs, infections, protections : conseils pour une bonne hygiène intime.
Attention !
Une bonne hygiène ne signifie pas un excès d’hygiène !
1. L’hygiène intime, pourquoi est-ce important ?
Durant les règles, la flore vaginale est sujette à plusieurs risques d’agressions de bactéries. Exemples : lorsque vous changez de tampon ou serviette, lors d’un rapport sexuel ou encore lors de nettoyages trop fréquents. De ce fait, il est important d’avoir une hygiène intime irréprochable. Cela vous permettra d’éviter la prolifération de bactéries et d’infections non désirées.
2. L’hygiène pendant les règles : mode d’emploi
Pour une bonne hygiène intime durant les règles :
Favorisez les sous-vêtements en coton. Ils offrent l’avantage d’éviter les irritations, protègent le vagin et préviennent des infections vulvo-vaginales ;
Changez de sous-vêtements tous les jours ;
Remplacez le tampon ou la serviette hygiénique impérativement toutes les quatre à six heures maximum. Si vous le laissez plus longtemps, vous risquez d’attraper une infection vaginale et/ou des irritations ;
Lavez-vous les mains avant et après chaque changement de protection intime ;
Nettoyez à l’eau claire ou avec un savon adapté votre zone intime deux fois par jour (matin et soir), pour la garder propre et éviter les odeurs.
3. L’hygiène intime : quels sont les gestes à éviter ?
Pour favoriser le bon équilibre de votre flore vaginale durant la période des règles :
Evitez les rapports sexuels durant vos règles car ceux-ci sont propices à l’apport de bactéries ;
Evitez de porter des vêtements trop serrés : le manque d’aération favorise le développement de bactéries et les frottements provoquent des irritations ;
Evitez les déodorants et savons parfumés pour votre toilette intime car ils peuvent provoquer des démangeaisons, des irritations et ils sont propices au développement de mycoses dans la zone vulvo-vaginale.
Pour des conseils concernant votre hygiène intime durant les règles, n’hésitez pas à consulter un médecins ou gynécologue.